Q?

Mon ex-compagne m’a annoncé qu’elle était enceinte et que j’étais le père. Quels sont mes recours ?

A.

Le seul moyen de contester une paternité est de lancer une procédure judiciaire. Pour cela il vous faut avant-tout contacter un avocat.

Q?

Ma Femme est enceinte, puis-je réaliser un test de paternité ?

A.

Il existe un test de paternité prénatal utilisant soit l'amniocentèse, soit une prise de sang. Attention toutefois à la législation en vigeur dans votre pays.

Q?

Quelle est la fiabilité d’un test de paternité ?

A.

Les test de paternité les plus utilisés - analyse de l'ADN d'après des échantillons de salive - présentent un taux de fiabilité de 99,99%

Q?

Peut-on réaliser un test ADN de paternité en France ?

A.

En France il est interdit de commander et d'effectuer un test de paternité de sa propre initiative. Seul un tribunal peut ordonner la réalisation d'un test de paternité, après le lancement d'une procédure judiciaire.

Q?

Qu’est-ce qu’un kit de prélèvement ADN ?

A.

C'est ce que vous envoie le laboratoire contacté pour réaliser votre test de paternité, notamment par le prélèvement salivaire. Il contient notamment des instructions, des écouvillons buccaux (cotons-tiges), des formulaires et de quoi renvoyer vos échantillons.

Q?

Quels sont les délais pour recevoir les résultats d’un test de paternité ?

A.

Le délais est lié à la nature des échantillons utilisés. Il faut compter en général une semaine (cinq à sept jours ouvrables) pour recevoir les résultats du test de paternité. Certains laboratoires proposent également un service express permettant de recevoir les résultats à partir de quatre jours ouvrables.

Q?

Quels échantillons peuvent être utilisés pour réaliser un test adn de paternité ?

A.

Pour réaliser un test adn, les laboratoires peuvent utiliser des échantillons dit standards comme des extraits de salive ou alors des échantillons dits non-standards comme des cheveux, des bouts d'ongles, du sang...

rubrique