Lexique Paternité

Lexique

ADN

L’acide désoxyribonucléique (en abrégé en ADN) est une molécule que l'on retrouve dans chaque organisme vivant. L'ADN constitue le génome (ensemble du matériel génétique d'un individu) des être vivants et se transmet en totalité ou en partie lors des processus de reproduction. C'est elle qui permet d'attribuer ou non une filiation entre individus.

FILIATION

On appelle filiation, la transmission de la parenté. Il faut distinguer la consanguinité (degrè de similitude génétique entre deux individus possédant un lien de parenté) et la parenté au sens plus large qui concerne autant les liens de procréation.

GENETIQUE

La génétique est la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. Ce terme regroupe un nombre important de disciplines, la plupart associées à la biologie.

GENEALOGIE

La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. On peut distinguer : la généalogie ascendante, la généalogie descendante, la généalogie ou lignée agnatique, et la lignée cognatique.

PATERNITE

La paternité est la reconnaissance sociale du lien de parenté entre un père et son enfant. Le droit de paternité n'est plus aujourd'hui considérée comme spécifique, la loi parle maintenant des responsabilités des parents, sans distinction entre père et mère.

TEST DE PATERNITE

C'est plus souvant l'identité du père d'un enfant qui pose des problèmes. Aujourd'hui ceux-ci peuvent être résolus grâce à la science qui apporte des preuves irréfutables en matière de filiation. Grâce à la génétique et la mise au point des tests adn.